Exposition « Paul Coudsi et le Brésil » – Maison pour Tous Pierre et Marie Curie

La Maison pour Tous Marie Curie et l’association Odette Louise présentent l’exposition de peintures et dessins de Paul Coudsi, du 3 au 13 avril 2015, dans les locaux de la Maison pour Tous (13 Allée Antonin Chauliac – 34080 Montpellier Celleneuve).

Les œuvres graphiques originales affichées ont toutes été créées avec comme sujet principal le Brésil. Elles ont été sélectionnées par l’auteur parmi des dizaines de créations faites entre 1989 et 2014, soit sur place au cours de différents voyages, soit à Montpellier ou Paul Coudsi réside, à partir de croquis, photos, notes, exécutés au Brésil.

Le travail graphique présenté est non seulement lié au Brésil mais il est né du rapport spécifique qu’à son auteur à la musique en général et à la musique brésilienne en particulier. Paul Coudsi vit en effet avec la chanteuse franco brésilienne Sonia Bessa depuis 1988. Son activité graphique s’est très souvent nourri de la musique, et bien évidemment de la musique brésilienne. « Dessiner, peindre, c’est entreprendre à chaque fois un voyage dans la vibration des signes, la musicalité des traits et taches de couleur, dans le mouvement et les rythmes Le Brésil m’apporte une incandescence, une énergie, une folie, une richesse poétique et musicale et une beauté incomparables. J’y trouve une force inattendue de dessiner et peindre »

Ce n’est donc pas par hasard si au cours de son dernier voyage au Brésil en 2013, l’auteur a non seulement ramené de nombreux dessins, mais s’est attelé à réaliser un récit de voyage illustré et musical. Dans ce livre « Voyage d’été… l’hiver à Niteroi », édité chez Tapuscrits voyages (http://tapuscrits.net/), Paul Coudsi dessine, peint et raconte son émotion dans les retrouvailles avec les amis et les paysages de ce qui est devenu son second pays d’adoption. Pour la première fois l’auteur écrit des textes de chansons mises en musique, créées et enregistrées par Sonia Bessa et ses musiciens.

Cette exposition fait donc le pendant naturel avec le concert de Sonia Bessa programmé le 11 avril à la Maison pour Tous Marie Curie. Le récital du quartet de la chanteuse et cette exposition sont effet indissolublement liés. La musique et le Brésil inspirent les œuvres présentées dans le cadre de cette expo et ces créations graphiques vont à leur tour apporter leurs couleurs et soutenir les textes et les musiques des chansons offert par l’étonnant quartet de Sonia Bessa.

Les tableaux sont présentés à la Maison pour Tous en 3 ensembles

  • une série d’œuvres réalisées antre 1989 et 2010, lieux et gens, entre figuration et graphisme purement musical
  • Des dessins et tableaux réalisés suite au voyage de l’été 2013 et repris dans le livre illustré et musical « voyage d’été… l’hiver à Niteroi »
  • Des illustrations pour un conte illustré musical pour enfants « le Toucan qui voulait un sandwich au jambon », écrit par Paul Coudsi, dont le texte fonctionne sur l’oralité et la présence musicale répétées des animaux de la forêt tropicale et équatoriale brésilienne.

Le vernissage a lieu le jeudi 9 avril à partir de 18 h 30. L’auteur y présentera son livre et son cheminement entre graphisme, cinéma, théâtre, littérature et musique.

www.paul-coudsi.fr

Acryliques de Paul Coudsi
« Dessiner, peindre, c’est entreprendre à chaque fois un voyage dans la vibration des signes, la musicalité des traits et taches de couleur, dans le mouvement et les rythmes Le Brésil m’apporte une incandescence, une énergie, une folie, une richesse poétique et musicale et une beauté incomparables. J’y trouve une force inattendue de dessiner et peindre »

 

Laisser un commentaire