La Transparence des possibles

photographie argentique, 2002, 60 x 80 cm
photographie argentique, 2002, 60 x 80 cm

Olivier Rebufa est reconnu depuis la fin des années 1980 pour ses mises en scène mélangeant réel et artifices, autoportraits, maquettes, jouets dont notamment la poupée Barbie qui devient instrument d’expérimentations et de réflexions.

L’apparence d’un dialogue naît entre l’artiste réduit à la taille de son égérie et la poupée, parfait stéréotype féminin, qu’il tente d’humaniser et qu’il séduit. Barbie devient le symbole et le syndrome obsessionnels des fantasmes les plus fous dans lesquels Rebufa se perd. Il prend plusieurs identités, acteur d’une vie quotidienne idéalisée ou héros de l’Antiquité : Bellérophon chevauchant Pégase en compagnie d’Athéna (Barbie), Dionysos entouré de nymphes (Barbies), et pourquoi pas Robinson Crusoë rejoint par Vendredi devenu sujet féminin (Barbie), ou encore gardian, torero…

Exposition du 4 avril au 16 mais à la Galerie Annie Gabrielli.


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